Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2015

Climat : l'opinion française se réveille (enquête Ifop)

300px-Global_Warming_Predictions_Map_fr.jpg

Ce sondage montre une débâcle du climato-scepticisme :


 

 

Enquête Ifop publiée aujourd'hui : à la question « pensez-vous que les gouvernements affrontent sérieusement l'urgence climatique ? », 82 % des Français répondent « pas du tout » (21%) ou « plutôt pas » (61%). Si l'on examine le détail, on apprend que François Hollande a tort de croire que la préparation de la COP 21 améliore son image présidentielle : près d'un Français sur deux juge que M. Hollande est « peu impliqué », ou « pas du tout impliqué », dans la lutte contre le réchauffement. Ce qui revient à mettre en doute la sincérité de ses discours sur le climat...

L'analyse des réponses de fond est très intéressante. Le climato-scepticisme s'effondre : 79 % des Français savent désormais que le réchauffement est dû aux effets du système économique, et 72 % pensent que le déréglement du climat est « une menace sérieuse » pour tout le monde (dont eux-mêmes).

Ces pourcentages sont un bond en avant : ils montrent le réveil des consciences françaises, et l'échec  de la campagne de désinformation menée depuis dix ans par des officines climato-négationnistes nord-américaines – notamment en direction des milieux chrétiens des deux côtés de l'Atlantique.

Parmi les causes de ce réveil on peut placer le retentissement en France de Laudato Si, qui s'engage avec fermeté dans la lutte contre le réchauffement. Quatre pleines pages de cette encyclique (§§ 23 à 26) concernent le climat et les nécessaires « changements de style de vie, de production et de consommation » : elles s'appuient sur le « consensus scientifique très solide » sur la réalité du réchauffement et le rôle des gaz à effet de serre, « émis surtout à cause de l'activité humaine »... « Cela est renforcé en particulier par le modèle de développement reposant sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles, qui constitue le coeur du système énergétique mondial » ainsi que sur « le fait de changer de plus en plus les utilisations du sol, principalement par la déforestation » – souligne par exemple l'encyclique.

Le pape et les citoyens constatent les mêmes réalités. Le pape appelle les citoyens à se mobiliser. Les citoyens reçoivent favorablement cet appel... C'est un boulevard ouvert à la nouvelle évangélisation.

 

 

cop-21-image.png

 

Commentaires

BÉTON VERT

> Ce matin même sur France Info à propos des inondations : le bétonnage d'un centre commercial géant "vert" dans une zone inondable!!!. Les élus ont donné des dérogations, ils ont tenté à tout prix de dompter la nature (déviation de cours d'eau, buse, etc....).
Y a pas 36 solutions, faut qu'on change nos élus.
J'imagine bien la com' sur ce centre commercial éco-responsable, qui recycle, qui fait du bien à la planète.
C'est vrai qu'ils savent recycler les slogans pour nous permettre de surconsommer en toute tranquillité, faut pas effrayer le chaland.
______

Écrit par : PG / | 07/10/2015

OXYMORE

> Evolution peu surprenante: l'opinion suit la presse, la presse parle de la COP21, donc l'opinion évolue.
A noter toutefois un noyau peu volumineux mais dur de climatosceptiques antilibéraux qui voient dans le cub de Rome et les COP nn successives des outils de domination de l'oligarchie mondiale et de certains lobbies industriels (bâtiment, éoliennes etc)

PH


[ PP à PH - "Climatosceptiques antilibéraux" ? bel oxymore, le climatoscepticisme étant un produit de la posture libérale ! Ou bien ils pratiquent l'autozapping mental... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 08/10/2015

@ PP

> de ceux que je connais:
- socialisme type "Un bulldozer et deux cents bras"
- tendance conspirationnistes.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/10/2015

DUR

>v"Debout les gars, réveillez-vous"... c'était une chanson des immigrés irlandais aux Etats-Unis. Et ils travaillaient dur.
______

Écrit par : Blaise / | 15/10/2015

Les commentaires sont fermés.